Les dernières étapes avant la mise en service de notre nouvel entrepôt central!

 

C’est en février 2018 à Wallisellen qu’a été donné le premier coup de pioche de notre nouvel entrepôt central (CDC pour Central Distribution Center). Deux ans et demi plus tard, nous avons la joie de pouvoir écrire sur la mise en service du premier entrepôt à hauts rayonnages de Suisse. En phase avec la stratégie de l’entreprise, nous avons misé sur le développement durable jusque dans le choix du mode de construction.

En 2019, nous avons fini d’installer entièrement l’entrepôt à chambres très hautes et tous les raccordements, et nous avons mis en place les transstockeurs dans chaque rayonnage et l’entrepôt de petites pièces automatisé (système Autostore). «Depuis le début de l’année, nous nous consacrons pleinement à la mise en service de tous les composants», explique Benjamin Ertl, responsable de la logistique chez Sonepar Suisse. Ainsi, en février ont eu lieu par exemple les tests de déplacement et les courses de contrôle des transstockeurs dans l’entrepôt à hauts rayonnages. Dans quatre allées, les rayonnages sont rangés par des transstockeurs entièrement automatisés. Ensuite, il a fallu organiser l’entreposage des grandes cassettes pour matériaux longs. «Une allée est conçue pour des matériaux longs pouvant atteindre 2,15 mètres, et d’une capacité de 1500 cassettes. Elle dispose de deux stations au rez-de-chaussée et de deux stations au sous-sol, ce qui permet de bien organiser la réception des marchandises et la préparation des commandes», raconte Benjamin Ertl.

 

Second système Autostore pour le réseau logistique

Outre l’entrepôt à hauts rayonnages, le second entrepôt de petites pièces automatisé a été mis en service pour le réseau logistique de Sonepar Suisse. Le premier système se trouve à Rothenburg, où il fonctionne sans accroc depuis 2016. Dans le nouvel entrepôt central, la préparation des commandes est répartie sur douze stations. Avec 70 robots et l’agencement du tunnel, jusqu’à 1 600 conteneurs par heure peuvent être disposés pour la préparation des commandes. D’avril à mai, 55 000 conteneurs ont réussi à être entreposés. Pendant huit semaines, l’équipe Sonepar Suisse a bénéficié du soutien de collaboratrices et collaborateurs de la fondation zurichoise Stiftung Altried: «Nous avons réalisé une collaboration similaire avec la fondation lors de la mise en service de Rothenburg. Pour les personnes ayant participé, cela avait été une expérience formidable, et nous avions reçu beaucoup de retours positifs, c’est pour cela que nous avons décidé de fournir une fois encore une contribution sociale», explique Benjamin Ertl. De même, Jürg Amrein, responsable Production à la Stiftung Altried, est heureux de cette collaboration: «Nos collaboratrices et collaborateurs étaient heureux d’aller chaque jour sur le chantier de Wallisellen et d’aider à entreposer les caisses.»

 

Constitution des stocks réussie

La constitution des stocks, c’est-à-dire l’entreposage des produits a eu lieu de fin mai à début juillet. Depuis mi-juin, le réapprovisionnement des succursales de Suisse alémanique est réalisé depuis le CDC. Petit à petit, le réapprovisionnement de toutes les succursales se fera à partir du nouvel entrepôt central. À compter du mois d’août, toutes les tâches logistiques du site de Wallisellen seront gérées dans le nouveau CDC. Par ailleurs, l’Autostore crée de toutes nouvelles capacités dans cet entrepôt central flambant neuf. Il s’agit d’un bâtiment durable entièrement automatisé et à la pointe de la technologie. Ainsi, il est prévu que 75 pour cent des besoins énergétiques soient couverts par linstallation photovoltaïque performante installée sur le toit.

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